La pomme de terre, principale denrée alimentaire non céréalière du monde, fait l'objet d'une conférence internationale qui s'ouvre aujourd'hui à Cuzco, au Pérou. « Pendant 4 jours, plus de 90 experts mondiaux de la pomme de terre et de la recherche pour le développement discuteront des stratégies pour accroître la productivité, la rentabilité et la durabilité des systèmes fondés sur la pomme de terre, en particulier dans les pays en développement », indique un communiqué de la FAO
« Pendant quatre jours, plus de 90 experts mondiaux de la pomme de terre et de la recherche pour le développement discuteront des stratégies pour accroître la productivité, la rentabilité et la durabilité des systèmes fondés sur la pomme de terre, en particulier dans les pays en développement », indique un communiqué de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié aujourd'hui à Cuzco.
Cette culture, présente dans 100 pays, produit une quantité de denrée alimentaire supérieure au maïs, au blé et au riz, sur une superficie moindre. Avec une production mondiale record de 320 millions de tonnes en 2007, la pomme de terre joue donc un rôle clé dans le système alimentaire mondial.
La conférence de Cuzco, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de la pomme de terre, vise à exploiter le potentiel de la pomme de terre pour qu'elle joue un rôle plus important encore dans l'agriculture, l'économie et la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays les plus pauvres.
Pour la FAO et le Centre international de la pomme de terre (CIP), afin d'accroître la rentabilité des cultures de pomme de terre, « il faut améliorer la qualité des semences, utiliser des systèmes agricoles qui font un usage plus judicieux des ressources naturelles et des variétés moins exigeantes en eau, plus résistantes aux ravageurs et aux maladies, et mieux adaptées au changement climatique ».