Le WWF-France et un collectif de 300 médecins lancent une étude d’imprégnation sur l’Homme aux PCB. Le WWF-France et l’Association de médecins ASEP (Association Santé Environnement Provence) s’associent afin d’évaluer le niveau de contamination de l’Homme aux PCB. http://www.stopauxpcb.com
Le 4 mars, à partir de 12h30, ont en effet débuté les premiers prélèvements sanguins au laboratoire Prola, 29 avenue du Port à Port-Saint-Louis du Rhône (13230).
Cette étude porte sur un panel de population répartie en trois catégories :
Une population consommant régulièrement des poissons d’eau douce du Rhône et de son estuaire.
Une population résidant sur les rives du Rhône ne consommant pas ou très peu de poissons du Rhône.
Une population témoin de représentation diverse.
L’ONU classe les PCB comme l’un des douze polluants les plus dangereux pour l’Homme également appelés « Les Douze Salopards ». Le Rhône, la Somme et la Seine sont déjà touchés par cette pollution.
Patrice HALIMI, chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l’ASEP « constate le nombre croissant de pathologies liées à l’environnement et souhaite par cette étude informer la population et sensibiliser les élus. »
« Le WWF-France réclame depuis le 19 septembre dernier que soit effectué rapidement une étude d’imprégnation aux PCB sur l’Homme. Face à l’inertie devant cette grave pollution, nous nous devions d’agir » déclare Serge ORRU, Directeur Général du WWF-France.
Pour cela, le WWF-France lance un site Internet d’information et de soutien http://www.stopauxpcb.com