Depuis mercredi, les consommateurs peuvent se référer à un annuaire éco-citoyen qui recense, dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, les entreprises certifiées dans le domaine de l’alimentation bio, du bien-être, des éco-services et de l’éco-habitat.
La seconde édition de ce guide a été présentée en compagnie des acteurs du monde bio qu’est le réseau BLE (Biharko Lurraren Elkartea) ou des artisans locaux de ce secteur.
C’est l'association «Bio et Nous », basée à St Pée sur Nivelle, qui est à l’origine, en collaboration avec l’entreprise Rézo 21 (spécialisée dans la création de sites internet orientés développement durable), de cet annuaire dont les inscriptions, gratuites, se font sur la base des certifications écologiques reconnues.
Pour l’alimentation, ce sont le label Agriculture Biologique (AB) et la charte Idoki (agriculture paysanne du Pays Basque), pour les énergies et la construction Qualipv (photovoltaïque) et Qualibois, pour les cosmétiques Cosmobio.
Autant de labels et d’adresse de proximité (près de 500) qui devraient aider le consommateur à s’y retrouver dans ce qui ressemble parfois à une jungle.
Un site internet (www.bioetnous.com), créé par Rézo 21, permettra d’y retrouver les mêmes informations. Le guide, financé par les encarts publicitaires, sera diffusé gratuitement dans les mairies ou chez les commerçants du secteur.
L’ensemble sera présenté mercredi 2 avril à la Cci de Bayonne, lors de l’initiative "Faites du développement durable" dans le cadre de la semaine consacrée à ce thème.