DHL Global Forwarding vient d'utiliser pour la première fois le Beluga SkySails, un navire cargo doté d’une voile géante qui fournit une poussée supplémentaire en pleine mer. Cette solution vise à diminuer de manière significative la consommation de carburant. En fonction de la force du vent, les coûts en carburant pourraient être réduits de 10 à 35%. Un petit navire cargo de 87 mètreséconomiserait alors en moyenne 280.000 euros chaque année.
Pour cette première traversée, DHL a embarqué 10.000 tonnes de fret de Brême à Guanta au Venezuela. Il s'agit d'une usine complète destinée à l'industrie du bois.
Claus Krüger, Directeur chez DHL Global Forwarding a déclaré : « Avec ce tout premier voyage commercial, DHL joue un rôle de pionnier en utilisant des technologies innovantes et plus respectueuses pour l'environnement ». Ce nouveau mode de propulsion va-t-il révolutionner le transport maritime ? D'autres transporteurs vont-ils investir dans ce type de bateau ? L'avenir nous le dira. En attendant, souhaitant lui bon vent