Le plan stratégique de développement durable de Dexia doit rapidement amener le groupe à la neutralité carbone. Le groupe Dexia construit son propre parc éolien d’une puissance installée de 20 MW en Basse Normandie. «Notre objectif est d’inscrire très concrètement le développement durable au cœur de notre stratégie afin d’être reconnu comme la banque de référence du développement durable» - Axel Miller, Président du comité de direction de Dexia.
Communiqué le 07.04.2008 par Dexia
Dans l’environnement bancaire, Dexia a joué un rôle pionnier en signant dès 1998 la « Déclaration des institutions financières sur l’environnement et le développement durable » du Programme des Nations unies pour l’Environnement, puis le Pacte Mondial des Nations Unies en 2002, les Equator Principles en 2003 et les Principes d’Investissement Responsable en 2006. En mai 2007, Dexia a publiquement exprimé son positionnement en faveur de la lutte contre le changement climatique en signant la «Déclaration des institutions financières sur le changement climatique» du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Cet engagement en faveur du développement durable, qui s’inscrit tant dans les fondements – le sens du long terme et le souci de l’intérêt général – que dans les valeurs du groupe, a été distingué par la communauté financière internationale à de nombreuses reprises en 2007, notamment au titre du «Global 100 Most sustainable corporations in the world» pour la quatrième année consécutive.
En 2006, Dexia s’est doté d’une stratégie en matière de développement durable, axée autour de la lutte contre le changement climatique. Le plan d’action qui en découle est décliné en 4 axes permettant d’apporter une plus value sociale et environnementale à l’ensemble de ses activités :
- lutter contre le changement climatique et soutenir les politiques sociales et de solidarité dans le cadre du financement des infrastructures et du secteur public ;
- développer l’offre ISR et les produits « verts » et « sociaux » au sein de ses services financiers aux particuliers et investisseurs institutionnels ;
- limiter l’impact environnemental direct de l’entreprise ;
- promouvoir la diversité, maintenir un haut niveau de dialogue social et faire preuve d’engagement citoyen.
En 2007, estimant que la limitation de l’impact carbone de Dexia devait être une des priorités de son plan d’action, Dexia engageait une politique conduisant à la neutralité carbone du groupe, en combinant la réduction et la compensation des ses émissions de CO2. Considérant que les principaux efforts à fournir dans ce domaine doivent être le fait des pays développés, le groupe a choisi une stratégie originale autour de projets liés à l’activité de Dexia (projets d’installations éoliennes et solaires) et localisés dans les principaux pays d’implantation du groupe en Europe.
Selon Jacques Guerber, Vice-Président du groupe Dexia et en charge de la stratégie de développement durable : «Pour Dexia, la politique de réduction des émissions de CO2 est une démarche stratégique, en cohérence avec nos activités de financement».
Acquisition d'un parc éolien
En décembre 2007, Dexia a finalisé l’acquisition d’un parc éolien d’une puissance de 20 MW, dans le but de réduire et compenser les émissions de CO2 issues de la consommation d’énergie des bâtiments du groupe et de ses filiales en 2006.
Le parc éolien de Dexia est actuellement en construction et la production de ses premiers mégawatheures est attendue pour mars 2009. Il est constitué de 10 éoliennes acquises auprès d’EDF Energies Nouvelles France et permettra d’éviter l’émission de 17 700 tonnes de CO2 chaque année, soit 66% des émissions liées aux consommations électriques du groupe Dexia en 2006 .
Ce parc est localisé dans la région Basse Normandie sur les communes de Fierville- Bray, Airan et Condé-sur-Ifs (France).
Achat d'électricité verte
Afin de réduire significativement les émissions de CO2 issue de la consommation d’énergie de ses bâtiments, Dexia a pris la décision d’alimenter totalement, en électricité verte, les bâtiments de ses principales entités, dont il est propriétaire. La totalité de la consommation électrique des différents bâtiments concernés en France, Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg ainsi qu’en Italie est donc désormais fournie par des énergies renouvelables certifiées.
Cette démarche permet de réduire les émissions de Dexia de plus de 21 000 tonnes de CO2 par an, soit 50% des émissions par rapport à l’année de référence établie par le reporting environnemental . Au total, la part d’électricité verte dans les consommations d’énergie du groupe augmente considérablement. Elle représente environ 70% de la consommation d’électricité du Groupe.
Afin de renforcer la capacité de pilotage des consommations d’énergie du groupe Dexia, un compte-rendu trimestriel des indicateurs environnementaux a également été mis en place en 2007.
Plan d'action spécifique sur les déplacements professionnels
Les émissions de CO2 dues aux déplacements professionnels font également l’objet d’un plan d’action spécifique par le biais de recommandations en matière de déplacements professionnels, afin de favoriser le recours au train plutôt qu’à l’avion. Définies en 2006, elles ont commencé à porter leurs fruits puisque les émissions de CO2 dues aux déplacements professionnels ont enregistré une baisse de 16% en 2007, grâce notamment à une diminution des voyages en avion.
Un groupe de travail a par ailleurs été mis en place en 2007 afin de favoriser l’utilisation de la visioconférence notamment pour des voyages périodiques et fréquents.
Références
- Dexia est aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux du financement du secteur des énergies renouvelables. En 2007, 36% des engagements du portefeuille énergétique de Dexia ont été alloués au secteur des énergies renouvelables au travers de 36 projets permettant d’éviter l’émission de 5,7 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de près de 700 000 habitants de l’Union Européenne ou d’une agglomération comme celle de Nantes.
- Dexia a été classé comme Premier arrangeur mondial du financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables selon le Leagues Tables 2007 de l’Infrastructure Journal.
- Dexia a été distinguée parmi les Global 100 Most Sustainable Corporations in the World en 2007 par l’agence de notation extrafinancière Innovest Strategic Value Advisors.
- Dexia a obtenu le prix «European Renewables Offshore Wind» décerné par le magazine Euromoney pour le projet C-Power en Belgique.
- Dexia a obtenu le prix «Global Renewables Portfolio Financing» décerné par le magazine Euromoney pour le financement du portefeuille de Babcok Brown Wind Partners.
La réduction des émissions de CO2 dans les pays d’implantation du Groupe
Le développement durable, un engagement porté par chaque entité du Groupe,en cohérence avec les priorités de leurs clients
Au travers de cet engagement, Dexia participe à l’effort européen de développement de la production d’énergies renouvelables. En effet, les 27 États membres de l'Union européenne réunis en Conseil en mars 2007 se sont donnés un triple objectif à l’horizon 2020 en matière de lutte contre le changement climatique : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% par rapport à leur niveau de 1990, gagner 20% en termes d'efficience énergétique par rapport aux projections réalisées sur la base des tendances actuelles en matières de consommation d’énergie, et faire croitre la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie à 20%.
Selon Jacques Guerber, Vice-Président du groupe Dexia et en charge de la stratégie de développement durable : « Le groupe Dexia a joué un rôle pionnier dans le monde bancaire en engageant, il y a plus de dix ans, une démarche en faveur du développement durable portant sur nos deux activités principales: le financement des équipements collectifs et la banque universelle au plan européen. Dans le domaine du financement des équipements collectifs, la lutte contre le changement climatique constitue un axe majeur et Dexia est le principal acteur mondial du financement de projets en énergies renouvelables. Concernant la banque universelle, Dexia est leader européen de l’Investissement Socialement Responsable. Enfin, Dexia Asset Management vient de lancer Dexia Green Planet, un fonds ISR qui investit dans des entreprises qui ont fait du développement des énergies renouvelables, du traitement des déchets et de la gestion de l’eau une opportunité de développement. De façon à être exemplaire, Dexia, pour ses propres émissions de CO2, a adopté une stratégie de réduction, en partie fondée, dès 2008, sur l’achat d’électricité verte dans les principaux pays d’implantation du Groupe. Cette stratégie permettra d’atteindre en peu d’années la neutralité carbone du Groupe»
Dexia au Grand-Duché de Luxembourg
Au Grand-Duché, Dexia Banque Internationale à Luxembourg a engagé une démarche d’achat d’électricité verte dès 2007, qui lui permettait d'être alimenté à plus de 60% en électricité verte à fin 2007. Depuis le 1er janvier 2008, l’ensemble des immeubles de Dexia est désormais approvisionné en électricité verte. En effet, au contrat signé avec le Luxembourg Energy Office (LEO) pour le siège social de Dexia BIL et les agences sur le territoire de la Ville de Luxembourg, s’est ajouté un contrat avec Cegedel (avec son fonds Nova naturstroum qui a pour objet la mise en valeur des ressources d’énergies renouvelables au Luxembourg) couvrant le réseau des agences à travers le pays.
L’électricité fournie par LEO est à 100 % verte. La production d'énergie est assurée par une station hydraulique et une éolienne en Norvège, une station de production de biogaz en Hollande ainsi que par une installation photovoltaïque en Suisse.
L'achat d'électricité verte permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 3139 tonnes par an.