Dans un récent rapport, l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA) affirme que les objectifs européens de 12 à 14% de l'électricité provenant de parcs éoliens en 2020, est "à portée de main", compte tenu de la forte croissance du secteur.
Le rapport, intitulé "Pure Power - Scénarios de l'énergie éolienne à l'horizon 2030", présente trois scénarios de développement pour 2010, 2020 et 2030. Il passe en revue l'impact probable du développement éolien sur la production d'électricité, les gaz à effet de serre et l'économie européenne.
Selon les prévisions de l'EWEA, la part d'éolien dans les nouvelles capacités éoliennes devrait atteindre 34% sur la période 2005-2020, et 46% entre 2020 et 2030. Entre 2005 et 2030, la part de l'éolien est évaluée à 39% des nouvelles capacités.
Actuellement, l'énergie éolienne répond à 3,7% de la demande électrique européenne, et se situe en deuxième place des capacitées nettes ajoutées au cours des 8 dernières années, relève le rapport.
Pour l'EWEA, l'adoption de la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables constitue la clé de la poursuite du développement éolien. Le rapport Pure Power estime que l'objectif européen de 12 à 14% d'énergie éolienne d'ici 2020 "est à portée de main."
"En moyenne, la capacité éolienne a besoin de croître de 9,5 GW de capacité par an au cours des 13 prochaines années pour atteindre 180 GW, et répondre ainsi aux 12 à 14% de la demande européenne en 2020. C'est certainement réalisable compte tenu du fait que la capacité éolienne de l'Union europoéenne a augmenté de 8,5 GW l'an dernier", commente Christian Kjaer, chef exécutif de l'EWEA.
180 GW d'ici 2020, cela correspondrait, estime l'Association, aux besoins en électricité de 107 millions de foyers européens. De quoi permettre une contribution à hauteur de 44% aux efforts européens de réduction des gaz à effet de serre, et économiser 20,5 milliards d'euros en combustibles, et 8,2 milliards d'euros en coût de CO2.
"Dans le contexte actuel de montée en flèche de la demande énergétique, de contraintes d'approvisionnement, de dégradation environnementale et de préoccupations climatique, l'énergie éolienne se situe en première ligne pour proposer des solutions immédiates et concrètes au bénéfice de tous les citoyens européens", conclut Christian Kjaer.
L'EWEA est la voix de l'industrie éolienne, et promeut son usage en Europe et dans le monde.
L'association réunit 400 membres de 40 pays, dont des constructeurs, des fournisseurs de composants, des instituts de recherche, des associations à l'échelle nationale, des développeurs, des fournisseurs d'électricité, des compagnies d'assurance, des consultants et des financiers.