Gaz de France, qui produisait 140 mégawatts d'électricité éolienne en France fin 2007, veut porter ce niveau à 1.000 mégawatts à l'horizon 2012, a indiqué hier Olivier Lecointe, directeur de la branche électricité de GDF.
L'entreprise souhaite également produire 1.000 mégawatts d'électricité éolienne dans le reste de l'Europe (Italie, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Roumanie) d'ici à 2012 et porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la capacité électrique du groupe sur le vieux continent, a-t-il précisé lors de l'inauguration à Igney (Meurthe-et-Moselle) de six éoliennes.
« Une voie d'avenir »
« Les énergies renouvelables sont une voie d'avenir à côté du gaz ou de l'électricité, a affirmé le président de GDF, Jean-François Cirelli. Gaz de France est devenu le premier exploitant du parc éolien grâce au rapprochement avec Erelia. Pour nous, l'éolien est une priorité, avec le bois, le solaire, etc. » Fin 2007, le groupe a créé la société GDF Futures énergies, afin de rassembler toutes ses filiales produisant de l'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Six éoliennes ont été inaugurées hier par le PDG de Gaz de France. Elles complètent les seize déjà existantes du parc éolien du Haut des ailes, ancienne propriété d'Erelia, qui avait vendu 95 % de ses parts à GDF en octobre.