Une distribution de riz et de haricots organisée samedi dernier par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à Cité Soleil, dans la capitale Port-au-Prince, a permis de voir l’étendue des besoins.
« A la fin des distributions, une longue file était encore remarquée. Il s’agit de personnes non sélectionnées qui espéraient pouvoir bénéficier de quelque chose », indique un communiqué de la Mission publié hier.
La distribution de riz et de haricots, pour un montant total de 25.000 dollars, s’est effectuée auprès des personnes âgées et handicapées de Cité Soleil.
« Une attention spéciale est accordée aux personnes vulnérables », a expliqué Adama Ndao, de la Section de la Réduction de la violence communautaire (RVC), qui a réalisé l’opération.
La Mission prévoit par ailleurs la poursuite de travaux d’assainissement qui emploient des jeunes impliqués dans la violence.
Des agents de la police haïtienne, dont des policiers antiémeutes, des casques bleus brésiliens ainsi que des policiers guinéens ont assuré la sécurité de l’opération. A cette occasion, des membres de la RVC se sont transformés en volontaires pour aider les personnes physiquement diminuées à porter leur kit de nourriture.
La semaine dernière, la MINUSTAH avait distribué 14 tonnes de nourriture accordées par le gouvernement du Brésil (dépêche du 16.04.2008).