La Croix-Rouge et le Secours Populaire lancent un appel aux Français pour faire face à la hausse de la fréquentation des restaurants sociaux liée, selon ces associations, à la flambée des prix alimentaires. "Nous aidons 1,6 million de personnes par jour à se nourrir", déclare Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire, dans L'Humanité, paru ce jeudi.
Il dit avoir constaté une augmentation de 15% à 20% du nombre des personnes venues chercher de l'aide et, d'autre part, l'apparition de nouveaux profils parmi les bénéficiaires de l'aide alimentaire.
"Jeunes, retraités et familles monoparentales dessinent le nouveau visage de la précarité", explique Julien Lauprêtre.
Didier Picard, directeur de l'action sociale de la Croix-Rouge française, estime pour sa part que l'explosion du prix des denrées alimentaires pourrait conduire l'association à distribuer moins de repas.
Il évalue cette hausse à 10% en moyenne - avec des pointes de 100% pour les pâtes et le riz - un phénomène qui n'est pas couvert, dit-il, par l'augmentation des subventions européennes et françaises.
"Pour faire face à la pénurie qui s'annonce, nous lançons donc un appel à la générosité pour nos journées de quête qui se dérouleront les 17 et 18 mai", explique-t-il.
Parallèlement, la Croix-Rouge doit s'efforcer de trouver d'autres sources d'approvisionnement, notamment pour les fruits et légumes, souligne Didier Picard.
Selon l'Observatoire des inégalités, qui se fonde sur une étude de l'Insee, la France comptait 3,7 millions de pauvres en 2005, à savoir des personnes vivant avec moins de 681 euros par mois.
Gérard Bon