Le Groupe La Poste, signataire du Pacte Mondial des Nations unies depuis 2003, se doit d'être exemplaire de par sa place dans la société française, ses missions, sa présence sur le territoire et les valeurs qu'elle porte. Depuis plusieurs années, La Poste s'est engagée à développer une offre de produits responsables, éthiques ou éco-conçus et intégrer des critères environnementaux et sociaux dans ses achats. L'engagement du Groupe en faveur du commerce équitable en est un exemple très concret. Retour sur quelques bonnes pratiques à quelques jours de la 8ème Quinzaine du commerce équitable (26 avril au 11 mai 2008).
Dans le cadre de sa politique d'achat de vêtements professionnels, la Poste privilégie le coton équitable pour équiper les postières et les postiers. Le premier débardeur fabriqué par Armor-Lux à partir de fibres de coton provenant d'Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal, Burkina Faso et Cameroun), a été proposé en octobre 2005. Un réel succès : 90 000 exemplaires commandés contre 30 000 initialement prévus.
Cet engagement a un impact fort, comme en témoigne Soloba Mady Keita, représentant du groupement des syndicats des producteurs cotonniers du Mali : « Chaque fois qu'un postier commande un vêtement issu du commerce équitable, il doit savoir qu'il contribue à envoyer un enfant à l'école, à diminuer les peines de nos femmes rurales, à nous permettre d'accéder à de l'eau potable et à une meilleure santé. Qu'il sache aussi que nous faisons tout notre possible pour lui donner un coton de la meilleure qualité qui soit. Le commerce équitable c'est plus de justice, plus de solidarité Nord/Sud, c'est l'esprit de partage qui prévaut. »
Depuis, La Poste a généralisé l'achat de coton équitable pour tous les hauts de tenue, ce qui représente un volume global estimé à 350 000 pièces, soit 341 tonnes de coton graines. Huit références fabriquées à partir de coton équitable sont aujourd'hui disponibles pour les factrices et les facteurs. Ces vêtements sont certifiés par Max Havelaar, qui garantit l'origine équitable du coton et l'ensemble de la filière de production et de fabrication.
D'autre part, grâce à l'ensemble de ses bureaux de poste, chaque jour La Poste accueille 2,1 millions personnes. Elle propose à ses clients des produits issus du commerce équitable en lien avec le monde de l'écrit (papeterie, stylo, carterie, etc.).Depuis juillet 2007, des actions de sensibilisation au commerce équitable sont également proposées. Ces actions reposent sur un partenariat avec la fédération Artisans du Monde, qui organise des animations pour les clients et des formations aux enjeux de cette démarche pour les postiers.
C'est dans ce contexte que La Poste et Max Havelaar ont signé un partenariat pour la 8ème Quinzaine du Commerce Equitable, mise à l'honneur du 26 avril au 11 mai 2008. Un film d'information sur le sujet sera diffusé pendant cette période dans les bureaux de poste équipés de télévisions
Pour plus d'informations :
www.laposte.fr/groupe_poste_engagements_developpement_durable_35.html
www.maxhavelaarfrance.org
www.maxhavelaarfrance.org/quinzaine2008/