La branche eau du groupe Veolia Environnement et la Grameen Bank, spécialisée dans la microfinance, ont annoncé la création d’une société commune au Bangladesh, nommée Grameen-Veolia Water qui aura pour but d' alimenter des villages du Bangladesh en eau potable. Plus de 100.000 personnes devraient en bénéficier. Nommée "Grameen-Veolia Water", cette société sera détenue à 50% par Veolia Water AMI (zone Afrique, Moyen-Orient, Inde) et à 50% par Grameen Healthcare, la branche hygiène et santé de la banque.
Cette coentreprise exploitera plusieurs usines de production et de traitement de l'eau dans des villages déshérités du Bangladesh, précisent dans un communiqué commun Veolia et la Grameen Bank, fondée par le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus et spécialisée dans la microfinance. Celle-ci aura pour objectif de «fournir de l’eau potable aux populations rurales les plus démunies», via l’exploitation de plusieurs usines de production et de traitement de l’eau dans des villages.
Veolia Water AMI et Grameen Healthcare, qui détiennent chacun 50% de Grameen-Veolia Water, aurait investit dans ce projet quelque 500.000 euros, pour fournir de l’eau potable à plus de 100.000 habitants. Dès la fin 2008, une unité permettant de fournir de l’eau à 25.000 habitants sera en usage à Goalmari, à 100 km de la capitale Dacca.
La nouvelle société entend apporter de l'eau potable à plus de 100.000 habitants pour un investissement total évalué à 500.000 euros.
Fin 2008, une première unité permettra d'alimenter en eau potable réservée aux besoins alimentaires 25.000 habitants de Goalmari, à 100 kilomètres de la capitale Dacca. Sa distribution sera effectuée principalement par bornes-fontaines.
Les habitants pourront s'alimenter en eau à un prix calculé en fonction de leurs capacités financières. L'intégralité des bénéfices sera réinjectée dans le projet pour financer son expansion.
Le Bangladesh dispose de nappes phréatiques peu profondes offrant un accès relativement facile à l'eau mais qui sont, "pour des raisons géologiques", "contaminées à l'arsenic", indiquent Veolia et la Grameen Bank.