Plus de 2 000 habitants du village de Port Olry, à l'est de l'île de Santo et au nord de l'archipel du Vanuatu, ont depuis la semaine dernière du courant électrique dans leur maison.
Cette électrification de Port Olry, le plus grand village du pays, fait partie du projet d'électrification des zones rurales par l'Unelco-Suez, (producteur et distributeur d'électricité au Vanuatu), l'Union européenne et le gouvernement du Vanuatu.
Elle doit son nom à Queiros qui, persuadé d'avoir découvert les Terres Australes, baptisa l'archipel: "Terra Australia de Espiritu Santo" en 1606.
La population vit, pour la majeure partie, le long des côtes ou sur les îlots.
Dominée par le pic Tabwemasana (1879 m), la côte Ouest est sauvage et montagneuse et donc difficilement pénétrable contrairement à la côte Est que l'on peut facilement explorer.
Luganville est la deuxième ville du Vanuatu. Elle n'est certes pas la capitale administrative, mais avec l'extension de son aéroport aux normes internationales et les différents projets qui devraient prochainement voir le jour, sans compter ses milliers d'hectares fertiles, elle est un des poumons économiques du Vanuatu.
Santo est desservi quotidiennement par Vanair (3 vols par jour sauf le dimanche où il n'y a que deux vols). De Port-Vila à Luganville, il faut compter à peu près 50 minutes.
Oyster Island sur la route de Champagne Beach est l'endroit idéal pour déguster les huîtres. Charmants bungalows en bord de mer.