La Birmanie a l’intention de coopérer avec la communauté internationale et acceptera l’aide "d’où qu’elle vienne" pour faire face aux conséquences du cyclone Nargis qui a dévasté le pays, a déclaré son ambassadeur à l’ONU, Kyaw Tint Swe
"La Birmanie a l’intention de coopérer avec la communauté internationale pour faire face à ce grand défi", a-t-il dit lors d’une réunion des Etats membres à l’occasion d’un appel de fonds de l’ONU pour la Birmanie.
La Birmanie acceptera de l’aide "d’où qu’elle vienne" pour secourir les personnes affectées par le cyclone, a-t-il ajouté. Le diplomate a indiqué que deux navires et onze avions chargés de matériels et denrées de secours étaient jusqu’ici parvenus en Birmanie, une semaine après le cyclone. "Nous avons besoin d’urgence d’équipements médicaux, de nourriture, de vêtements, de générateurs électriques, de tentes et d’assistance financière", a précisé M. Swe.
"Nous sommes très reconnaissants envers la communauté internationale, nos amis proches et lointains, pour leur solidarité et leur générosité", a-t-il dit.
L’ONU a lancé à la communauté internationale un appel de fonds de 187 millions de dollars pour venir en aide pendant six mois à plus de 1,5 million de personnes affectées par le cyclone en Birmanie.
Cet appel aux bailleurs de fonds a été lancé par le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires humanitaires, John Holmes