Le Tour de France du développement durable : 3 étudiants d'Audencia vont parcourir la France au mois de juin 2008, à la rencontre de 30 initiatives et personnalités qui agissent pour préserver et améliorer la gestion de notre environnement. Une initiative soutenue par Yann Arthus-Bertrand, Jéromine Pasteur et Jean-Louis Etienne et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire.
Le 3 Juin 2008, trois étudiants d’Audencia, l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, s’embarquent dans l’aventure du «Tour de France du développement durable ».
Hélène, Gilles et Bertrand vont parcourir la France pendant 30 jours à la rencontre de 30 solutions concrètes pour un développement durable.
Agriculture, énergies vertes, éco-habitat, préservation des ressources naturelles, gestion du territoire, économie sociale et solidaire… Ce Tour de France a pour objectif d’identifier des initiatives particulièrement intéressantes au regard des enjeux écologiques et sociétaux qui font de la préservation de notre environnement une nécessité et une réalité aujourd’hui, ici en France.
Au programme :
• des visites d’entreprises, coopératives, associations, exploitations agricoles et espaces naturels ;
• des rencontres avec des personnes animées par la même volonté de mettre en pratique le développement durable, de donner du sens au progrès, d’agir, d’entreprendre et d’innover pour inventer une relation plus harmonieuse avec notre environnement.
De Paris à Toulouse en passant par La Rochelle, Montpellier, Lyon et Strasbourg… Le Tour de France du développement durable fera étape dans les campagnes et les grandes villes de France.
Des solutions existent dans notre environnement proche. Découvrons-les et parlons-en !
Le Tour de France du développement durable répond à un triple objectif.
A travers des initiatives porteuses de solutions, l’équipe veut témoigner de la possibilité d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et de bâtir une économie plus solidaire et plus humaine.
Ils souhaitent également illustrer les enjeux soulevés par le Grenelle de l’environnement par des exemples de réalisations concrètes qui peuvent contribuer à inscrire le développement de la société française dans une perspective durable.
Ils veulent enfin encourager une information positive en communiquant sur des initiatives porteuses de solutions. Des reportages quotidiens - articles, photos, et vidéos - seront réalisés et diffusés sur le site Internet de l’évènement : http://tourdefrance.vivelaterre.com
L’Association Vive la Terre
L’Association Vive la Terre organisatrice du «Tour de France du développement durable » se veut une organisation porteuse de projets visant à promouvoir la réflexion et encourager des initiatives en faveur du développement durable dans ses dimensions environnementales, culturelles, sociétales et économiques.
Ses fondateurs ont notamment créé le Festival Eidos de l’environnement et du développement durable, un lieu de projections, de débats et d’échanges organisé à Nantes chaque année.
Association Vive la Terre
[email protected]