Les Journées Européennes du Solaire se tiennent les 16 et 17 mai 2008, à travers 4000 manifestations réparties dans 10 pays d’Europe. Cette campagne de sensibilisation a pour but de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable pour la production de chaleur et d’électricité. Le site des journéeseuropéennes du solaire :
http://www.journes-du-solaire.fr
Les premières Journées du Solaire se sont déroulées en Autriche en 2001. L’idée a ensuite fait son chemin en Suisse puis en Allemagne où une semaine entière a été consacrée à cette campagne d’intérêt public pour l’énergie solaire avec un grand succès.
L’heure est venue de porter la campagne à l’échelle européenne. Pour l’année 2008, la France mais aussi la Belgique, l’Italie, les Pays Bas, le Portugal, l’Espagne et la Slovénie sont partenaires. D’autres pays se joindront à la campagne dès 2009 pour qu’à terme, les Journées Européennes du Solaire s’étendent à toute l’Europe.
Les Journées Européennes du Solaire permettent de rassembler les principaux acteurs du solaire thermique et du photovoltaïque à l’échelle de chaque pays et de l’Europe.
La campagne en France
Le but de cette campagne européenne d'intérêt public est de sensibiliser les citoyens aux atouts de l’énergie solaire. Plusieurs milliers de personnes sont attendues sur plus de 500 manifestations sur le solaire, partout en France.
Pour cela, les Espaces Info Energie (EIE), les installateurs et les industriels du solaire se sont mobilisés pour organiser des événements à l’occasion des Journées Européennes du Solaire. Des collectivités locales, des bureaux d’étude, des associations de l’environnement, des écoles, des collèges, des banques, …organisent également des manifestations.
Le site des journées européennes du solaire :
http://www.journes-du-solaire.fr