Suite à une requête du gouvernement chinois, l'UNICEF a dépêché ce weekend du matériel, d'un montant de 430 000 dollars, destiné aux enfants victimes du séisme qui a frappé le Sichuan le 12 mai dernier. Du matériel sanitaire, des médicaments et des fournitures pour l'eau et l'assainissement devraient suivre.
« Nous faisons tout notre possible pour appuyer le gouvernement chinois afin de venir en aide et protéger les enfants victimes de cette effroyable tragédie, » a indiqué le Dr. Yin Yin Nwe, la représentante de l'UNICEF et présidente de l'Équipe des Nations Unies pour la gestion des catastrophes en Chine.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déjà envoyé 1.000 tentes, 15.000 couvertures et 60.000 trousses de fournitures scolaires.
Qualifiant la situation de « critique, » la représentante a signalé que selon le ministère chinois des Affaires civiles, toutes les infrastructures de la région ont été détruites et un nombre important de fonctionnaires clefs du gouvernement local ont trouvé la mort pendant le séisme.
Elle a également précisé que les survivants ont besoin de recevoir de toute urgence des médicaments, des vaccins, des pastilles pour purifier l'eau et des containers, des sels de réhydratation, du matériel obstétrique et chirurgical, et du savon.
Le gouvernement chinois a réitéré que pour l'heure, les équipes internationales de secouristes n'auront pas toutes accès au pays, mais que la communauté internationale aurait un rôle à jouer dans la reconstruction du Sichuan, l'une des régions les plus pauvres de la Chine.
News Tracker: autres dépêches sur la question
L'ONU débloque 7 millions de dollars pour les victimes du tremblement de terre en Chine