La Fédération Française de Tennis (FFT), avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), s'est engagée lundi 26 mai dans un programme environnemental en vue de rendre plus "verts" les deux grands événements internationaux qu'elle organise, les Internationaux de Roland Garros et le BNP Paribas Masters.
Le but : évaluer, réduire leurs impacts environnementaux et sensibiliser les acteurs des compétitions à une démarche éco-responsable. La première compétition à inaugurer ce programme environnemental est les Internationaux de Roland-Garros, qui se déroulent actuellement à la porte d'Auteuil. Les actions mises en place préfigurent de celles que la FFT compte développer pour les éditions prochaines, mais également pour celles du BNP Paribas Masters, et dans le fonctionnement fédéral au quotidien.
Trois objectifs forment l'ossature de ce programme : évaluer grâce à la réalisation d'un Bilan Carbone l'impact environnemental de chaque événement sportif; réduire les impacts environnementaux liés à l'organisation; et sensibiliser les acteurs de chaque compétition, que ce soient les organisateurs, les spectateurs que les joueurs.
Concrètement, la FFT a conclu notamment un partenariat avec le constructeur automobile français Peugeot pour la fourniture d'un parc de plus de 200 véhicules, dont 120 réservés au transport des joueurs, pour limiter les déplacements. En plus de voitures à émissions de CO2 réduites, les chauffeurs seront sensibilisés à une conduite eco-responsable.
La Fédération elle-même sera soumise à des exigences environnementales. Outre l'incontournable Bilan Carbone, la FFT utilisera du papier recyclé pour l'ensemble de ses activités d'impression et d'édition. Le recyclage sera par ailleurs à l'ordre du jour avec la récupération du papier, des piles, des tubes fluorescents d'éclairage. Ces derniers seront remplacés progressivement par des ampoules à économie d'énergie, précise la FFT. Bien évidemment, le tri de déchets fait partie de ce programme environnemental.
L'opération Balle Jaune est quant à elle l'aboutissement de ce programme. Il consiste en la récupération et le recyclage des balles de tennis utilisées auprès de tous les pratiquants, particuliers et licenciés. De ce recyclage seront conçus des sols sportifs, en granulats de caoutchouc, à destination des associations caritatives. Selon la Fédération des Industriels et des Fabricants d'Articles de sport, 14 millions de balles sont utilisées chaque année, pour une durée de vie allant de 1 à 2 ans. D'ici 2009, une campagne de communication accompagnant l'opération Balle Jaune touchera l'ensemble des licenciés, autour de quatre slogans : Je collecte les balles usagées, Je jette les boîtes de balles et couvercles dans les bons compartiments, Je privilégie l'eau de pluie pour l'arrosage des courts et espaces verts, et Je sensibilise les autres membres du club.
Site : www.fft.fr
Source : Relaxnews