Face à la croissance faible que connaît la France actuellement, les dirigeants de PME font preuve de volontarisme. Pour 44% d'entre eux il s'agit d'un phénomène que le pays doit surmonter en adoptant un nouveau modèle de croissance. 30% estiment en revanche qu'il s'agit d'un phénomène cyclique et que la croissance repartira. Enfin 25% se montrent plus fatalistes et considèrent que la faible croissance est un élément structurel auquel il faut s'habituer.
Selon une majorité des personnes interrogées, ce sont les secteurs liés à l'environnement et aux énergies renouvelables (cités par 76% d'entre eux) et ceux qui sont liés au développement durable (51%) qui connaîtront la plus forte croissance en France dans les années à venir. Les services à la personne sont également cités par 71% des dirigeants de PME comme un secteur porteur.
La prise de conscience de l'enjeu environnemental se reflète dans la vision qu'ont les dirigeants de PME de la croissance de la prochaine décennie. 78% d'entre eux estiment qu'elle sera en effet respectueuse de l'environnement. C'est toutefois le seul aspect positif de cette croissance à venir. L'impression qui domine est en effet celle d'une croissance à la fois imprévisible (68%), dérégulée (60%) et, dans une moindre mesure, peu respectueuse de la personne (57%). Et surtout, seule une minorité des personnes interrogées pense que la croissance future sera riche en emplois (26%) et équitable (30%).