Laculture du maïs
OGM reste interdite
L'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, selon lequel le maïs OGM Monsanto est sans danger pour la santé, «ne remet pas en cause» la clause de sauvegarde suspendant sa culture, assure le ministère de l'Ecologie.
Le ministère de l'Ecologie a tranché. «Le fondement de la clause de sauvegarde, qui concerne la culture en plein champ du maïs Monsanto 810, repose sur des risques jugés sérieux pour l'environnement et non pas sur des risques sanitaires». Une distinction capitale.
L'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments(Afssa), selon lequel le maïs OGM Monsanto serait sans danger pour la santé, ne remet donc «pas en cause» la clause de sauvegarde suspendant sa culture. «Cela ne change en rien la position de la France : c'est comme si on se basait sur l'avis d'un dentiste pour soigner une fracture du bras», a lancé la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno. Dans un avis mis en ligne jeudi matin, et dont le contenu avait été révélé quelques heures plus tôt par Le Figaro, l'Afssa estime que ce rapport du professeur Yvon Le Maho, qui concluait à la nécessité d'appliquer le principe de précaution, «n'apporte aucun élément nouveau» qui remettrait en cause la sécurité sanitaire des maïs. L'Afssa rappelle également les conclusions de son avis précédent, daté du 30 avril 2008, selon lequel ces maïs transgéniques «présentent le même niveau de sécurité sanitaire que les variétés de maïs conventionnelles».