Un deuxième bateaux est en construction et sera opérationnel à partir de mai.Les bus de mer sont les premiers navires de transport de passagers à propulsion électrosolaire, de grande capacité (jusqu’à 75 personnes) capables de naviguer en mer dans des conditions de vagues, de courant et de vent. Le "Copernic" et son jumeau le "Galilée" remplaceront deux navires à moteur diesel qui transportent annuellement 200 000 passagers sur une distance de 5 km.
Ces deux catamarans fabriqués en matériaux composites ont été étudiés pour une consommation minimale d'énergie. Leur consommation pour 100 km parcourus a été évaluée à 7 euros par jour, soit six fois moins qu'un navire à propulsion classique. Les panneaux photovoltaïques, installés sur leurs toits fournissent 20 % de l'énergie utile au bateau. Les 80 % restant proviennent de batteries nickel cadmium qui sont rechargées chaque soir. Le "Copernic" a suffisamment d'autonomie pour réaliser 15 rotations journalières. Emprunter le bus de mer, ou le passeur électrique est souvent bien plus agréable que le même périple en voiture.