Risc International et Wincor Nixdorf se sont associés afin de rédiger deux livres blancs sur l’impact du développement durable dans la relation entre le consommateur et ses enseignes de la banque et de la grande distribution. Dans un contexte de crise, les consommateurs ne sont tout de même pas prêts à renoncer aux plaisirs de la consommation. Néanmoins, poussés par la baisse de leur pouvoir d’achat, ils tendent vers des achats plus rationnels que dans le passé. Cette consommation durable n’est pas synonyme de décroissance mais bien d’une consommation responsable ayant intégré des éléments du développement durable. Ainsi les entreprises doivent intégrer les nouveaux comportements des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants et attendent de l’entreprise qu’elle s’engage en mettant en place des actions concrètes, cohérentes et visibles.
Les initiatives sont – elles en phase avec les attentes du consommateur durable ?
L’objet de ces deux livres blancs est ainsi de confronter les nouvelles attentes des consommateurs avec les initiatives des enseignes de la grande distribution et de la banque. Les informations ont été recensées sur le portail winplanet.org créé par Wincor Nixdorf, qui regroupe toutes les bonnes initiatives des secteurs de la grande distribution et de la banque, et ont été rapprochées des analyses de Risc International, cabinet qui observe les tendances de consommation.. Ces livres blancs sont à télécharger sur
http://www.winplanet.org/agences/20090323,LIVRES-BLANCS-MARS-2009.htm