Euro RSCG C&O présentait hier les réultats d'une enquête sur les nouveaux influenceurs du développement durable menée d'octobre 2008 à mars 2009 auprès de 67 personnalités françaises et européennes de toutes les sphères de la société et légitimes sur le sujet durable. Si elle confirme le rôle des ONG, des scientifiques et des figures médiatiques dans l'émergence de la prise de conscience, l'enquête met également en relief celui des citoyens consommateurs, de la puissance publique (Etat, collectivité locales...) et surtout des entreprises pour faire évoluer les comportements. Bien qu'en retard sur les anglo-saxonnes, ces dernières ont un rôle majeur à tenir dans les années à venir : en (r)établissant le contact et en écoutant les parties prenantes externes, en étant devenant exemplaire auprès de l'interne sur les terrains de l'environnement et du social. Et enfin en réconciliant consommateur et citoyen par le développement d'une offre nouvelle, plus centrée sur les solutions que sur le seul produit de l'entreprise (à l'image d'IBM, HP, Opel...).