Dans le cadre du vote du Sénat sur la loi Grenelle 2, Les articles concernant les pesticides vont être discutés au Sénat ce lundi très probablement et peut être aussi mardi. Des amendements positifs ont été déposés mais d'autres très dangereux aussi.Agissez, dès ce lundi 5 octobre au matin pour relayer auprès de vos sénateurs la lettre de proposition de vote ci dessous.
copiez - collez le texte entre les lignes pointillées, collez le dans le corps d'un email, signez le et envoyez le à vos sénateurs . Voir les emails des sénateurs de votre département :
http://www.senat.fr/listes/sencir.html#c335
cliquez sur le nom de votre sénateur, sa fiche s'ouvre et son email y figure
Merci de votre action à
----------------------------
Vote de la loi grenelle 2 au Sénat
Proposition de vote sur les articles 36 et 40
Madame, Monsieur le Sénateur,
Le Sénat a la possibilité cette semaine de prendre des dispositions permettant de favoriser la réduction de l’usage des pesticides, dans le cadre du vote de la loi Grenelle II, notamment en :
- soutenant l’amendement n° 763 (sur l’article 36), qui prévoit que les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) ne soient pas considérées comme des produits phytopharmaceutiques ( il s’agit de produits naturels comme le purin d’ortie et autres préparation naturelles). L’adoption de cet amendement permettrait de faciliter grandement la mise sur le marché de ces produits, ce qui permettra de les commercialiser plus aisément et donc pour le consommateur amateur de les utiliser plus facilement, ce qui induira une réduction de l’usage des pesticides qui est un objectif majeur du Grenelle de l’environnement.
- Rejetant l’amendement n° 511 (sur l’article 40). En effet le projet de loi initial propose une suppression des possibilités de recommandations et de publicité pour les produits phytopharmaceutiques amateurs. Cet amendement 511, si par extraordinaire il était adopté, permettrait de continuer à en faire la publicité, sous certaines conditions peu restrictives (quelques informations sur les ‘bonnes pratiques’). Cet amendement est totalement inacceptable. En effet si l’on veut réduire l’utilisation des pesticides il est important que les particuliers participent aussi à cette réduction, et pas seulement les agriculteurs. Comment justifier alors de continuer la publication de publicités pour ces produits dont on veut justement que le consommateur réduise fortement son usage ? Il faut noter que de nombreuses enseignes de jardinerie proposent déjà des gammes complètes de moyens alternatifs aux pesticides pour le jardinage ce qui fournit les solutions naturelles dont les jardiniers ont besoin. Dans ces conditions il est clair que cet amendement ne répond qu’aux demandes…des industriels qui fabriquent ces produits et ne répond aucunement à l’intérêt général ni aux objectifs de réduction de l’usage des pesticides tels que posés par le plan Ecophyto 2018 qui prévoit une réduction de l’usage des pesticides de 50% en 10 ans. Il y a donc lieu de le rejeter prioritairement !
Nous comptons sur vous pour suivre ces demandes qui permettront d’avancer de manière concrète dans le domaine de la réduction de l’usage des pesticides, comme le prévoit déjà la loi Grenelle I, notamment en ce qui concerne les utilisateurs amateurs.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Sénateur, l’expression de mon respect le plus sincère.
Signature :