Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires, lancent aujourd’hui le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2009. Douze entreprises françaises sont nominées (Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves) et concourent dans trois catégories : environnement, droits humains et greenwashing. Toutes se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 24 novembre 2009 à Paris. Les Nominés
Gwenael Wasse, chargé de campagne Responsabilité des entreprises aux Amis de la Terre, explique : « Cette seconde édition promet malheureusement d’être à nouveau un « grand cru ». Violation des droits sociaux, destruction de forêts, pollution locale, émission de gaz à effet de serre, communication biaisée, publicité trompeuse, etc : les doubles discours des multinationales n’ont pas cessé avec la crise et les promesses de réforme. Les citoyens vont pouvoir choisir leurs pires entreprises françaises de l’année 2009 ! » Pour Fanny Gallois, chargée de campagne Droits de l’Homme au travail à Peuples Solidaires, « cet événement est également un moyen de donner une voix et une visibilité aux femmes et aux hommes qui se battent au quotidien contre les impacts négatifs des entreprises sur leur environnement de travail et de vie, pour faire valoir leurs droits ».
Les Prix Pinocchio mettent en lumière de nombreux abus concrets. Dans le cadre de leur campagne sur la responsabilité des entreprises, les Amis de la Terre demandent un encadrement juridique des impacts environnementaux et sociaux des multinationales, pour que cesse leur quasi-impunité de fait dans les pays du Sud. our l’année 2009, les nominés pour le prix Pinocchio sont les suivants :
Prix Pinocchio "Droits humains"
PERENCO : L’exploitation pétrolière au Pérou au mépris des populations autochtones, dans un climat très tendu
CREDIT AGRICOLE : Des actions dans une entreprise qui fournit la junte birmane en matériel militaire
MICHELIN : La destruction de communautés locales par une plantation d’hévéa (Nigeria)
BOLLORE : Exploitation de salariés dans les plantations d’huile de palme (Cameroun)
Prix Pinocchio "Environnement"
TOTAL : Le plus gros projet pétrolier du monde est aussi le plus dangereux (Kazakhstan)
BNP PARIBAS : Le financement d’un projet pétrolier et gazier qui menace les dernières baleines grises occidentales du monde (Russie)
SOCIETE GENERALE : Le financement des destructions minières par Vedanta Resources (Inde)
AREVA : Transport dangereux de combustible nucléaire MOX (France-Japon)
Prix Pinocchio "Greenwashing"
EDF : « Changer d’énergie ensemble »
"Herta s’engage sur le 100 % naturel"
PEUGEOT : Analyse de l’OIP par rapport aux critères de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)
FRANCE BETTERAVES : « Enfin une bonne nouvelle ! La France, premier producteur mondial de bioéthanol de betterave »
Voter sur le site du Prix Pinocchio du développement durable 2009