Ces photos de cadavres d’albatros dont l’estomac était rempli de déchets plastiques, nous dit leur auteur Chris Jordan , ont été prises sur les plages de l’atoll de Midway, au cœur du Pacifique. Chris Jordan précise qu’aucun débris n’a été déplacé, manipulé ou ajouté lors de la prise de ces clichés. Une assertion “crédible” selon le site ContreInfo. Sa série de 30 photos du même acabit montre avec quoi les oiseaux adultes nourrissent leur progéniture: capsules de bouteilles, briquets, aérosols et même sur l’un des clichés ce qui semble être un casque audio. Pour 20 minutes, le phénomène est planétaire. Voir aussi le site Treehugger.
Chris Jordan montre aussi ses photos dans un slideshow sur YouTube intitulé “Message from the Gyre”. Coeurs sensibles s’abstenir. Le blog Objectif Vert explique que “le North Pacific Gyre (en français, enroulement du Pacifique Nord) est un gigantesque tourbillon océanique (voir carte) résultant de l’addition de plusieurs courants marins du Pacifique Nord. S’étendant de l’équateur au 50ème parallèle, sur une surface d’environ 34 millions de km², cette vaste aire océanique est aujourd’hui le théâtre d’un sinistre phénomène.”
Daisy Dumas dans la revue l’Ecologiste, explique que le mouvement circulaire des courants dans cette zone a entraîné la formation d’une immense « île » de détritus plastiques la plus grande masse de déchets jamais observée au monde. Cet amas détritique, baptisé Great Pacific Garbage Patch, qui serait selon certains grand comme deux fois la France, résulte de l’accumulation de l’ensemble des déchets plastiques déversés constamment dans le Pacifique, sur les côtes ou depuis les bateaux de pêche industrielle, et transportés jusque là par le jeu des courants. Pour vous faire une petite idée, essayez de repérer le pêcheur sur sa barque au milieu des détritus dans la photo ci-dessus.
Scientific American rapporte qu’une expédition, baptisé Projet Kasei, est partie en août dernier de San Francisco pour étudier cette énorme île de détritus de plastiques. Une seconde expédition est prévue à l’été 2010.
Pour ce qui est des albatros, peut-on espérer les revoir plus souvent ainsi ?