Paradoxal : selon la récente étude de Quintess, les Français sont sensibles mais méfiants vis-à-vis des engagements déclarés des entreprises sur l'environnement. Quintess, spécialisée en marketing relationnel, s'interroge sur l'influence du discours environnemental des entreprises sur les Français. Intitulée « Etat des lieux et perspectives du Green Marketing », cette étude révèle que 9 Français sur 10 se déclarent tentés dans leurs comportements d'achat par le caractère écologique d'un produit et prêts à consulter les étiquettes carbones.
De même, 3 sur 4 placent en tête de leurs préoccupations, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, loin devant la grippe A ou la crise économique (2). La prise de conscience environnementale est donc indéniable et générale. En effet, les régulations se sont renforcées et la mise en place de politiques RSE (Responsabilité Sociale d' Entreprise) est passée de 76% en 2008 à 90% en 2009, selon l'Observatoire de la Communication et du Marketing Responsable (3). Pourtant le tableau n'est pas complètement idyllique, car si 22% des 25-39 ans font confiance aux déclarations environnementales des entreprises, 78% sont nettement plus méfiants. LIRE +
http://www.slideshare.net/Quintess/quintes-etat-des-lieux-sur-le-green-marketing