Les français et la consommation responsable
En matière de consommation durable, les Français veulent des preuves, du concret et de la proximité ! S’ils expriment à nouveau leur volonté de changement, ils souhaitent une information plus claire. Dans un contexte de crise économique, leur méfiance quant à la capacité des acteurs (entreprises, politiques, etc.) à agir sur des enjeux qui les dépassent (réchauffement climatique) s’exprime à travers un sentiment d’impuissance.
Malgré tout, 20% des Français sont toujours mobilisés en matière de consom’action, un chiffre stable depuis 2004.
C'est ce que nous apprend la dernière édition de l'étude Ethicity .
Quelques signes sont notable sur la défiance envers le discours environnemental :
- 54% d’entre eux déclarent être méfiants sur le discours des marques et des entreprises en matière de développement durable,
- 53% des Français pensent qu’il y a trop de messages publicitaires sur la consommation durable,
- 43% d’entre eux vont jusqu’à ne plus supporter les messages des marques sur l’environnement, un constat particulièrement marqué chez les seniors,
- 65% estiment qu’il y a trop de labels pour les produits durables ; cette profusion d’information tend à créer de la confusion,
- 62% disent ne pas pouvoir juger de la meilleure qualité des produits durables.