Le document de 104 pages est intitulé « Groupe EDF, Rapport d'activité et de développement durable 2009 ». Or, s'émeut un groupe anti-nucléaire, seuls 0,012% de la puissance installée en France vient des « autres énergies renouvelables ».
Contre 64% pour le nucléaire, 15,3% pour le thermique à flamme et 20,7% pour l'hydraulique, lit-on en page 46 du rapport. Voilà pour les installations présentes. La production, elle, ne laisse aucune place à ces « autres énergies renouvelables ». Alain Correa, qui a signalé cette curiosité à Rue89, est porte-parole du collectif « Stop EPR, ni à Penly ni ailleurs », qui s'oppose à l'installation du deuxième EPR français, prévue dans cette commune de Seine-Maritime en 2017.
« EDF se fout complètement des énergies renouvelables », estime Alain Correa. En témoigne, selon lui, le fait que « l'équivalent de trois centrales nucléaires » pourrait être produit grâce à des hydroliennes, comme on le voit dans ce reportage diffusé en 2008. La « part de l'électricité et de la chaleur produite à partir de sources d'énergie renouvelable » a légèrement diminué pour le groupe EDF par rapport à l'année précédente : de 8,6% en 2008, on est passé à 8,5 % en 2009 (mais cette part était de 7,7 % seulement en 2007).
Parmi les « indicateurs développement durable » plus encourageants, on apprend (page 16) que les émissions de CO2 dues à la production d'électricité et de chaleur ont diminué par rapport à 2008. Par Augustin Scalbert | Rue89