Avec l'essor du chauffage électrique, la France enregistre chaque hiver des pics de consommation de plus en plus élevés, qui obligent EDF à faire tourner ses centrales les plus polluantes ou à acheter cher du courant à l'étranger. Le rapport présidé par deux parlementaires UMP, Serge Poignant et Bruno Sido a remis au ministre de l'Energie, Jean-Louis Borloo, fait une vingtaine de propositions, et suggèrent d'instaurer de nouvelles obligations pour les fournisseurs d'électricité. Le rapport Poignant-Sido appelle à la mise en place rapide d'un espace économique pour l'effacement diffus.
D'ici à trois ans, les fournisseurs d'électricté devraient prouver qu'ils peuvent répondre à une pointe de consommation, soit parce qu'ils disposent des moyens de production ad hoc, soit parce qu'ils sont en mesure d'amener certains clients à réduire leur consommation. Validée par le gouvernement, cette proposition est d'ores et déjà intégrée dans le projet de réforme du marché de l'électricité transmise au Conseil d'Etat. Pour être en règle, un fournisseur d'électricité devra donc investir dans des équipements de production de pointe en propre (centrales au fioul, stations de pompage) ou acheter des capacités chez un acteur qui mutualise des équipements. Les centrales destinées aux pics ne sont en effet utilisées que soixante à cent heures par an, ce qui limite la rentabilité des investissements.
La seconde piste consiste à amener certains consommateurs à s'«effacer » lors des pics. «A terme, nous souhaitons répondre à environ la moitié des futurs besoins de pointe par ce mécanisme », explique Serge Poignant. En ligne de mire, la mise en place de boîtiers comme ceux de Voltalis, permettant de couper l'alimentation de certains appareils dans les logements, les bureaux ou les commerces. Chez les particuliers, le potentiel d'effacement est estimé à une dizaine de gigawatts et à environ 3 gigawatts dans le tertiaire. Ce dispositif nécessite toutefois du temps pour être mis en oeuvre car il impose de trouver un mode rémunération de l'électricité « effacée » équitable pour l'ensemble des acteurs.