Dans un article paru ce week-end, ’el expension’ annonce le lancement d’une campagne d’installation de 150 000 compteurs intelligents pour les clients d’Endesa. La maison mère d’Endesa, Enel, avait fait figure de pionnier en installant des compteurs intelligents pour ses 32 millions de clients entre 2000 et 2005. Cette expérience, utilisant le même boitier qu’Enel, permet de servir les ambitions d’Endesa qui prévoit d’équiper l’intégralité de ses clients avant fin 2015, soit trois ans avant la limite fixée par la loi Espagnole. Endesa veut devenir le pilote du ‘smart metering’ en Espagne en devançant Iberdrola qui avait annoncé fin 2009 l’installation de 120 000 compteurs intelligents. Les ‘telecontadores’ seront d’abord installés à Malaga, Seville et Barcelone puis à Saragosse, Palma de Majorque et Las Palmas de Gran Canaria. Le coût d’installation estimé à 100 euros sera répercuté partiellement aux clients, qui se verront facturé 9 euros par an pour ce nouveau compteur.