Quand la voiture électrique alimente les besoins énergétiques de l’habitat
Cet article a obtenu le premier prix au Concours étudiant sur le thème Energ’ETHIC, organisé par Sia Conseil, L’Expansion et RTE. |
Le sommet de Copenhague de décembre 2009 fut l’occasion de rappeler que le coût environnemental du niveau de confort et de mobilité que nous avons acquis est lourd. Dans l’Union des 27, l’industrie de l’énergie et le transport sont responsables de respectivement 32% et 19.5% des émissions de CO2 de la zone. Afin de réduire notre contribution au réchauffement climatique, il est essentiel de limiter la part des hydrocarbures dans notre mix énergétique en développant le véhicule électrique et en tirant profit à tout moment du potentiel électrique offert par les sources d’énergie non émettrice de CO2. Il existe un ingénieux système conçu pour réaliser ces deux objectifs à la fois : le V2H ou Vehicle-to-Home.
Le concept du V2H est d’utiliser la batterie de la voiture électrique pour moduler la consommation électrique de l’habitat. Chaque véhicule, grâce à la batterie dont il dispose, constitue potentiellement une unité de stockage d’électricité qui peut être mise à disposition selon les besoins domestiques. Cela permet de lisser la courbe de charge du réseau en connectant la batterie pour alimenter la maison lors des pics de consommation, lorsque le réseau recourt à la production via des centrales aux hydrocarbures polluantes et fournit une électricité au contenu carbone élevé. En période creuse, la batterie se, recharge sur le réseau avec une électricité de base produite par des centrales émettant moins voire pas de CO2. Si le consommateur bénéficie d’une offre avec un tarif qui distingue heure pleine et heure creuse, il pourra fortement diminuer sa facture d’électricité. Et si la mise en place d’une taxe carbone sur l’électricité voit le jour, les économies réalisables seront d’autant plus conséquentes.