La SNCF expérimente le premier TER solaire en Poitou-Charente
La SNCF va expérimenter pendant trois ans le premier Train Express Régional solaire dans la région Poitou-Charentes. Ce train équipé d’une toiture faite de panneaux photovoltaïques a été dévoilé mardi en présence de Ségolene Royal, la présidente de cette Région. En plus de son toit composé de panneaux photovoltaïques, ce TER solaire utilise également des diodes qui permettront une économie d’énergie pour l’éclairage. Des films isolants ont été installés sur les vitres afin d’optimiser la climatisation.
Claude Solard, directeur de la branche TER à la SNCF estime que : « Cela permet d’avoir une autonomie énergétique sur tout ce qui est éclairage et ambiance lumineuse et aussi de recharger les batteries pendant les arrêts, apportant une autonomie nouvelle qui évitera un certain nombre de pannes qu’on pouvait trouver dans le passé ».
Pour la société Disatech concepteur et installateurs des panneaux, ce TER solaire permettra d’économiser de 2 500 à 3 000 kW/heures d’électricité par an. Ce qui représente l’équivalent de 12 tonnes de CO2. Ce projet estimé à 400 000 euros a été financé à hauteur de 250 000 euros par la SNCF et de 150 000 euros par la Région Poitou-Charentes.