Landis+Gyr s'associe à British Gas pour assurer le déploiement à grande échelle des premiers compteurs intelligents au Royaume-Uni
Landis+Gyr, la plus grande entreprise mondiale de compteurs électriques et de solutions de compteurs intelligents, pionnière dans le domaine de la mise en place de réseaux intelligents dans le monde, a été sélectionnée par le plus important fournisseur britannique d'énergie, British Gas (filiale de Centrica (LSE: CNA)) pour aider le Royaume-Uni dans son premier projet de déploiement à échelle commerciale de compteurs intelligents, dans le cadre d'un effort d'efficacité énergétique qui devrait permettre aux consommateurs d'économiser plus de 200 millions de livres sur leurs factures énergétiques.
Ce contrat verra British Gas déployer jusqu'à un million de compteurs intelligents électriques et à gaz dual fuel de Landis+Gyr, ainsi que les écrans tactiles intérieurs de Landis+Gyr chez les clients au Royaume-Uni, une opération de déploiement de compteurs qui comptera parmi l'une des plus rapides, des plus vastes et des plus avancées en Europe. Dans le cadre de ce déploiement, qui précédera l'opération principale de déploiement des compteurs intelligents dans l'ensemble du Royaume-Uni, les consommateurs pourront gérer de manière indépendante leur consommation d'énergie, réduire leur facture et protéger l'environnement. Un quart des émissions de CO2 au Royaume-Uni provient en effet des foyers.
British Gas et Landis+Gyr envisagent un développement ouvert, basé lorsque cela sera possible sur les normes existantes, pour aider à accélérer le déploiement des compteurs intelligents au niveau national et encourager le développement plus rapide de tout un ensemble d'appareils électroménagers intelligents , des lave-vaisselle intelligents aux commandes de chauffage à autorégulation. Dans le cadre de ce développement, Landis+Gyr partagera les détails de son système de compteurs intelligents avec des tiers, permettant aux entreprises britanniques de suivre rapidement la création de solutions nouvelles et innovantes destinées aux consommateurs, aux fournisseurs et aux entreprises de services publics. Cette initiative - qui constitue une autre première dans ce domaine - est destinée à fournir à d'autres entreprises de services publics une ébauche ouverte et pratique de compteurs intelligents à échelle commerciale, concrétisant les objectifs affichés à la fois par le ministère britannique de l'Énergie et des Changements climatiques (DECC) et l'office britannique de régulation Ofgem (Office of the Gas and Electricity Markets).
Comme l'explique Cameron O'Reilly, président-directeur général de Landis+Gyr, notre partenariat avec British Gas représente une avancée majeure dans le domaine des compteurs intelligents au Royaume-Uni. Ensemble, nous lancerons les normes techniques et pratiques qui, nous l'espérons, verront chaque foyer et chaque entreprise du pays adopter les compteurs intelligents dans les dix années qui viennent. Nous sommes fiers et heureux d'avoir été sélectionnés pour jouer un rôle aussi important dans ce déploiement majeur. C'est également une excellente nouvelle pour les quelque un million de clients de British Gas qui pourront ainsi économiser jusqu'à 200 millions de livres sur leurs factures énergétiques au moment où ce déploiement sera achevé au Royaume-Uni, à l'horizon 2020.
British Gas est le premier des Six Grands services publics du pays à entreprendre un déploiement majeur à la suite de la publication en décembre dernier des plans définitifs du DECC pour un déploiement au plan national d'ici 2020.