Baisse du tarif : Les réactions des associations
Baisse des tarifs de rachat du photovoltaïque pour installations de plus de 3kWc
Pour éviter toute spéculation autour des installations photovoltaïques, le gouvernement vient d'annoncer une baisse de 12% des tarifs de rachat, dès le 1er septembre. Le tarif pour les installations domestiques reste, par contre, inchangé.
Lundi 23 août, les ministères du développement durable et des Finances dans un communiqué ont annoncé en soirée une baisse de 12% de l'ensemble des tarifs d'achat du photovoltaïque au 1er septembre 2010. Cette mesure fait suite aux conclusions du rapport Charpin de l'Inspection Générale des Finances (IGF). Si elle était attendue par les professionnels, elle choque cependant par sa brutalité et par l'absence de négociations. Un cas typique de passage en force en pleine période estivale ! Réactions. Lire la suite...
Cette décision suscite le mécontentement des professionnels, qui ont découvert l’arrêté du gouvernement six jours avant la modification. “Une nouvelle fois, le ministre nous sort un arrêté de dernière minute sans vision de long terme pour les opérateurs. Cela va perturber le travail des maîtres d’ouvrage et des industriels”, estime Bruno Gaiddon, responsable du département photovoltaïque de l’association Hespul, membre du Comité de liaison des énergies renouvelables. Même son de cloche du côté du Syndicat des énergies renouvelables, qui ne se dit pourtant "pas opposé à une baisse des tarifs si elle est progressive" et fait l’objet "d’une information du marché suffisamment à l’avance". Pour l'association Enerplan des professionnels du solaire, si le principe de la baisse avait déjà été intégré dans les propositions de la profession, celle-ci regrette que la complexité administrative s'intensifie. Lire la suite... »