« Il faut réussir l’expérimentation du Smart Grid et généraliser ensuite cette technologie »
par Baptiste Roux Dit Riche | Cleantech Republic | 27.05.09
Second article de notre dossier consacré au Smart Grid. Directeur Associé Energy Utilities chez Cap Gémini, Philippe Vié est un observateur attentif du déploiement des réseaux intelligents en Europe et en Amérique du Nord. Il revient pour Cleantech Republic sur les potentiels technologiques et économiques du Smart Grid.
Cleantech Republic : Comment expliquer l’engouement pour les réseaux de distribution intelligents ?
Philippe Vié : Disons qu’au-delà du retard relatif sur les réseaux de transport, plus modernes, il y a plusieurs facteurs déclenchants comme le développement des énergies renouvelables, le souhait de voir baisser les émissions de Gaz à Effet de Serre, la volonté d’améliorer le fonctionnement du marché électrique et de réduire les coûts d’exploitation des réseaux. Un des gros avantages de ces technologies de réseaux intelligents, c’est qu’elles offrent une meilleure efficacité énergétique en permettant l’ajustement des consommations d’électricité et la réduction des pertes techniques.
Dès lors qu’attendre du « Smart Grid » ?
Il faut déjà savoir que ce terme recouvre des réalités diverses. Il désigne à la fois le Smart Metering pour les équipements communicants de mesure de la consommation et de l’injection (comptage évolué), le Smart Home pour la gestion domestique de l’énergie et plus globalement le Smart Grid c’est-à-dire des infrastructures globales intelligentes qui permettent d’optimiser l’acheminement de l’électricité entre les producteurs et les consommateurs. Ceci dit, nous ne savons pas encore quel est le potentiel économique de ces technologies. Nous n’avons pas encore assez de retours sur les premières expérimentations qui ont été lancées. La réussite économique sera à évaluer en fonction de nombreux critères et selon les facteurs déclenchants de ces investissements. La promesse économique paraît intéressante.
Voir le dossier spécial Smart Grid :- L’immense chantier du Smart Grid
« Il faut réussir l’expérimentation du Smart Grid et généraliser ensuite cette technologie »
Linky, le compteur électrique intelligent débarque en France