Fin 2010, comment les entreprises prennent-elles en compte le développement durable dans leurs pratiques de communication ? Comment abordent-elles la mise en valeur de leur stratégie RSE et de leurs produits ou services responsables ? Quelles sont les principales évolutions par rapport aux précédentes éditions de l’Observatoire ?
En 2008, le développement durable occupant une place importante dans la société et les médias, notamment sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement, les acteurs majeurs de la filière communication que sont l’AACC, l’UDA, Syntec Conseil en Relations Publiques et l’Ujjef- Communication et Entreprise, ont engagé une réflexion aux côtés d’ACIDD, avec le soutien de l’Ademe, afin de souligner la nécessaire prise en compte du développement durable par la sphère de la communication, en créant le premier Observatoire de la communication responsable.
Le cabinet d’études Limelight Consulting y apporte sa contribution depuis 3 ans maintenant en menant une enquête auprès des entreprises sur leur manière d'intégrer le développement durable dans leurs pratiques de communication. L’étude a été menée auprès des directeurs généraux, directeurs marketing, communication et développement durable des entreprises opérant en France.
Les résultats de l'édition 2010 de cette enquête ont été présentés en avant-première à Buoux, le 9 septembre 2010, en ouverture de l’Université d’été de la communication pour le développement durable organisée par ACIDD. A partir d'un questionnaire enrichi d’année en année, Limelight Consulting a interrogé 122 directeurs généraux, responsables marketing, communication et développement durable d’entreprises opérant en France.
Téléchargez l'étude
Téléchargez le communiqué de presse