Compteurs communicants : Linky passera finalement l'hiver |
Le gouvernement a fait machine arrière le 15 septembre 2010 en prorogeant d’au moins trois mois les tests sur le compteur communicant d’ERDF, deux semaines seulement après avoir réduit le temps de son expérimentation. Une décision qui satisfait les collectivités concédantes.
Le revirement gouvernemental est subtil. Car c’est sous la forme d’une «mise au point» et de «précisions à la suite de certaines affirmations relayées ces derniers jours dans la presse» que le ministère de l’Ecologie, de l’énergie et du développement durable est revenu le 15 septembre sur son décret publié deux semaines plus tôt – le 2 septembre – au Journal officiel, fixant au 31 décembre 2010 la fin de l’expérimentation technique des compteurs communicants Linky.
Ce texte avait provoqué la colère de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et de deux organisations de consommateurs, UFC Que Choisir et la CLCV.
La FNCCR avait dénoncé une décision de généraliser le compteur d’ERDF avant d’en avoir réellement testé ses fonctionnalités en grandeur nature. L’association représentant les autorités concédantes reprochait notamment au gouvernement de ne pas respecter la demande expresse de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) faite au gestionnaire du réseau de distribution ERDF «d’englober la période du 1er novembre 2010 au 31 mars 2011» dans son expérimentation, ceci, pour couvrir la période hivernale et en particulier janvier et février. Après avoir fait l’impasse sur cette requête du régulateur, le ministère reconnaît désormais la pertinence «d’une évaluation du système en période de froid» et envisage maintenant une expérimentation «au moins jusqu’au 31 mars 2011».
Généralisé seulement si c’est concluant
La FNCCR « se félicite du prolongement de l’expérimentation » du compteur Linky mais n’entend pas pour autant mettre en veilleuse ses critiques à l’égard d’un outil censé permettre à l’usager de maîtriser sa consommation d’énergie mais qui doit faire ses preuves. C’est la raison d’être de la phase d’expérimentation en Indre-et-Loire et dans l’agglomération lyonnaise, insiste le ministère, en rappelant que le gouvernement ne décidera d’une généralisation du compteur Linky «qu’en cas de résultat concluant et uniquement dans ce cas».
Comme si cela devait être précisé…