Compteurs intelligents la sécurité comme cinquième roue du carrosse
Les français vont (si ce n'est déjà le cas) s'intéresser prochainement au dossier des compteurs électriques intelligents. Cet intérêt à l'égard du Smart Metering tiendra sans doute en grande partie à une récente décision du gouvernement. En vertu d'un décret publié au Journal Officiel, ces compteurs intelligents deviennent obligatoires à partir de 2012. Mais surtout leur coût (120 à 240 euros) sera assumé par le consommateur, sans engagements quant aux bénéfices qu'il pourra en contrepartie en attendre.
Après plusieurs alertes ces dernières années sur les menaces dirigées contre les systèmes SCADA, difficile d'imaginer que la sécurité puisse être traitée à la marge dans le projet français Linky - qui consistera à mettre en réseau des équipements autrefois déconnectés.
En juin 2009, un expert en sécurité, Josh Pennell, a pourtant pointé du doigt les failles de différents déploiements (trop hâtifs, avec des phases pilote réduites) de compteurs intelligents aux Etats-Unis (absence de chiffrement et d'authentification, notamment lors des opérations de mise à jour).
La sécurité de ces réseaux communicants représente un marché à fort potentiel pour les industriels, et chacun défend, notamment au niveau des autorités européennes, ses propositions et intérêts. Selon une source interrogée par ZDNet.fr, le Smart Metering donne lieu dans les groupes de travail des autorités de normalisation (dont l'ESMIG) à d'intenses batailles commerciales. Constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs... chacun pousse ses pions. Mais le résultat sera-t-il au bénéfice du consommateur et de la sécurité des nouveaux réseaux communicants ?
Source ZDNet : http://bit.ly/cgJsSj