L'un n'a rien à perdre et l'autre tout à gagner. Le géant industriel General Electric (GE) et la start-up Better Place, qui veut installer des stations de recharge pour véhicules électriques dans une dizaine de pays (dont la France), ont conclu une alliance : GE apportera son aide à Better Place, notamment pour acheter les stocks de batteries que la jeune société compte louer aux automobilistes, et en échange Better Place adoptera les bornes de recharge fabriquées par GE, en plus des siennes. GE va rendre sa toute nouvelle borne, la "WattStation", compatible avec le réseau de Better Place. La start-up californienne mise en effet sur un système où les automobilistes ne seront pas propriétaires de leurs batteries mais paieront un abonnement pour les louer à Better Place – évitant ainsi une bonne part du coût d'une voiture électrique.
L'idée originelle de Better Place et de son PDG Shai Agassi est d'installer des stations d’échange (batteries vides contre batteries chargées, le tout en 5 minutes), pour éviter aux conducteurs l'attente de la recharge classique. Mais en attendant de pouvoir mettre en place ces stations, Better Place, qui se débat pour atteindre son but, a juste commencé à installer dans ses deux premiers pays d'accueil, Israël et le Danemark, des bornes de recharge, fabriquées par le groupe de Singapour Flextronics, avec qui il a conclu un accord fin 2009. Better Place pourra désormais utiliser aussi les bornes de GE. Peut-être à terme choisira-t-il d’adopter uniquement celles du groupe américain. Après tout, l’activité de fabricant de bornes n’a jamais été le modèle recherché par Better Place.
Vous pouvez lire l'article complet :
http://www.greenunivers.com/2010/09/ge-soutient-better-place-%e2%80%93-mais-place-sa-propre-borne-de-recharge-43863/#utm_source=mail&utm_medium=mail&utm_campaign=alertes