La question pour la CLCV est de savoir qui va bénéficier de ces nouveaux compteurs ? Si l’intérêt théorique pour le consommateur existe, il reste dans la pratique à démontrer car aujourd’hui rien ne garantit que le compteur dit intelligent soit accessible dans les lieux de vie. De plus, c’est oublier bien vite tous les avantages financiers qu’en tireront les gestionnaires de réseaux, voire les fournisseurs, qui n’auront plus à envoyer leurs agents sur le terrain pour relever les compteurs et pourront moduler à distance de nouvelles offres. Enfin, il nous semble prioritaire avant de décider un déploiement national que l’efficacité technique des matériels soit démontrée, quitte à prolonger les périodes de test.
Pour toutes ces raisons, la CLCV demande :
-une évaluation précise du coût d’installation des compteurs d’électricité « intelligents » et une prise en charge financière des installations par les gestionnaires de réseau et les fournisseurs, principaux bénéficiaires.
-une expertise sur l’efficacité technique des compteurs avant tout déploiement.
-la mise en place de garanties concernant les données personnelles que transmettront ces nouveaux compteurs (accès, stockage….)
Contacts : Thierry Saniez : 06 82 18 86 64 – 01 56 54 32 81