La CRE publie une étude technico-économique sur les effets du déploiement d’un système de comptage évolué, sur le réseau de distribution de gaz naturel de GrDF. Cette étude, qui complète celle réalisée par GrDF en 2008, analyse notamment les bénéfices attendus en termes de maîtrise de la demande d’énergie (MDE). Les résultats montrent que le projet est quasiment à l’équilibre économique sur l’ensemble de la chaîne gazière (consommateurs, gestionnaire de réseau, fournisseurs). Il devient rentable après la prise en compte des gains de MDE que pourraient réaliser les consommateurs. Parmi les principaux bénéfices attendus de ce déploiement, l’étude relève :
- l’amélioration de la fiabilité et de la fréquence de la relève des consommations (relève à distance, passage d’un rythme de relève semestriel à mensuel, facturation sur la base de données réelles de consommation, …) ;
- la prise en compte immédiate de la consommation réelle lors de toutes modifications contractuelles (changement de fournisseur, mise en service, résiliation). Les consommateurs disposeront ainsi d’informations exactes sur leurs consommations de gaz ;
- l’opportunité de développer de nouveaux services de MDE, ce qui permettra aux fournisseurs de gaz de mieux différencier leurs offres, ainsi que le renforcement de la concurrence.
Une expérimentation, qui associe l’ensemble des parties prenantes, est actuellement menée jusqu‘en juin 2011 par GrDF dans le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France, le Rhône-Alpes et le Midi-Pyrénées auprès de 20 000 clients. Elle testera de nouveaux services, destinés notamment à inciter les clients à maîtriser leur consommation de gaz. Les résultats de cette expérimentation permettront à la CRE d’affiner les résultats de l’étude.
» Consulter l'étude technico-économique comptage évolué gaz par Pöyry et Sopra (PDF, 3 835 kB)
» Consulter la synthèse de l'étude (PDF, 87 kB)
» Consulter l'étude réalisée par GrDF en 2008 (PDF, 316 kB)