Les compteurs intelligents présentent beaucoup d'avantages pour les gestionnaires de réseaux mais peu pour les consommateurs. Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) pointe du doigt plusieurs éléments négatifs : les disparités des montants réclamés entre été et hiver, le surcoût de la facture, l'intrusion dans la vie privée et les pertes d'emplois.Le CRIOC dénonce la possibilité qu'apparaissent des "disparités importantes entre les montants réclamés en été et en hiver", les factures étant établies en fonction de la consommation réelle de la période facturée.De plus, le surcoût répercuté sur la facture est estimé à 50 euros par an et par compteur. Il est dû d'une part à la plus grande complexité de ces appareils et d'autre part à leur durée de vie trois fois moins longue (10 ans), regrette le CRIOC. La protection de la vie privée sera également touchée à partir du moment où des informations sur l'intensité et les moments de consommation seront transmises, "offrant une fenêtre ouverte à la connaissance des moments où les consommateurs sortent et rentrent chez eux, à quel moment ils sont partis en vacances", souligne encore le Centre.