Désireux de trouver des solutions concrètes pour construire des territoires durables, l’Assemblée des régions d’Europe (ARE) a organisé, en coopération avec la région des Abruzzes (I) et l’Agence régionale de l’Energie des Abruzzes (ARAEN), la Conférence MORE4NRG sur la coopération infrarégionale dans le domaine de l’énergie. En s’adressant aux 80 participants provenant de plus de 30 régions, Kenneth BACKGARD, président du groupe de travail de l’ARE sur le changement climatique et l’énergie et membre du Conseil régional de Norrbotten (S), a rappelé que « le projet MORE4NRG représente l’une des bonnes pratiques au niveau de l’UE : grâce aux audits par les pairs et aux rapports qui s’ensuivent, nous pavons la voie pour des régions fortes porteuses de politiques respectueuses du climat et de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, nous sommes heureux de discuter de la manière dont nous pouvons inclure tous les acteurs de nos régions dans ce processus ».
Pour faire le lien entre durabilité et croissance économique, les responsables infra-régionaux doivent élargir la coopération aux entreprises et aux associations. « Nous sommes fiers de notre partenariat étroit avec l’un des principaux fournisseurs privés de services environnementaux de notre région qui est le résultat du projet Integra pour la réduction des déchets. râce à cette initiative nous produisons chaque année suffisamment d’électricité pour 50000 foyers, et ceci à partir de 420000 tonnes de déchets. Cet exemple montre qu’une coopération efficace entre des acteurs publics et privés est essentielle pour garantir un future durable », a dit Mel KENDAL, conseiller régional de Hampshire (UK). Dörte FOURQUET, présidente de la Fédération européenne des énergies renouvelables, a aussi insisté sur le fait que « les politiques énergetiques régionales et locales devraient être conçues selon les besoins des investisseurs privés, puisque les investissements découlent de la gouvernance».
MORE4NRG rassemble l’ARE et 11 régions-partenaires et vise à renforcer la mise en place de stratégies énergétiques régionales pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ce projet consiste en l’échange de bonnes pratiques dans le domaine des politiques énergétiques durables et vise l’élaboration conjointe d’une « boîte à outil » pour la mesure des effets des stratégies régionales basées sur les énergies renouvelables. L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE – aer.eu) est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe. Forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.
Contacts ARE
|
|
Francine Huhardeaux
Chargée de Presse & Communication
+33 3 88 22 74 49
Valentina Guerra / Antonio Buscardini
Assistants Presse & Communication +33 3 88 22 74 33/44 [email protected] - [email protected] |
Christina Diegelmann
Commission « Economie et Développement régionale » - Senior Policy Coordinator
+33 3 88 22 74 38
Justyna Podralska
Commission « Economie et Développement régionale » - Policy Coordinator
+33 3 88 22 74 37
|