C'est ce que révèlent les chiffres de prévision de consommation, qui figurent sur le site internet de Réseau de transport d'électricité (RTE). Depuis lundi 18 octobre, la France importe de grandes quantités d’électricité. En cause, les baisses de production décidées par des grévistes d’EDF cumulées à l’arrêt de certains réacteurs pour des raisons de maintenance.
Selon des chiffres du site internet de RTE, Réseau de transport d’électricité, filliale d’EDF qui transporte l’électricité, le pays devait importer pour la journée du 20 octobre 5990 MW entre 13h et 14h, soit l’équivalent de la production de six réacteurs nucléaires. Les prévisions pour la journée du 21 octobre dépassent les 6000 MW, toujours selon RTE. Ces niveaux sont proches des records d'importation de la France, selon l'AFP. Sur les 58 réacteurs français, 12 sont arrêtés pour maintenance et 4 à cause de la grève, indique un porte-parole d'EDF, cité par l'agence.
Ces situations de grève et de maintenance des réacteurs nucléaires obligeant la France à importer massivement de l'électricité se sont déjà produites. En septembre 2009, la production de 19 réacteurs était stoppée pour maintenance et le réacteur de Bugey hors service à cause d’une grève pendant deux semaines, explique le rapport du troisième trimestre 2009 de la Commission européenne sur le marché européen de l’électricité. “Malgré ces évènements, la chute de la demande en électricité française a malgré tout permis au pays de rester exportateur net d’électricité” cette année là, ajoute le document.