Lundi, des commissaires à la protection des données et de la vie privée du monde entier seront avisés du fait que la création du réseau intelligent de distribution d'électricité se trouve à la croisée des chemins : la protection de la vie privée sera appelée à s'améliorer ou à se détériorer, et ce, de façon profonde et peut-être irréversible. Ce message sera transmis par la commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, Ann Cavoukian, Ph. D., qui a organisé un séminaire spécial sous le thème Power Morning, le lundi 25 octobre à Jérusalem. Le séminaire en question, qui traitera de la meilleure façon de composer avec les conséquences potentielles du réseau intelligent de distribution d'électricité sur la protection de la vie privée, se tiendra juste avant la 32e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée.
« Partout dans le monde, les gouvernements et les sociétés du secteur de l'électricité qui misent sur des technologies comme les compteurs intelligents et les électroménagers intelligents s'affairent à moderniser le réseau de distribution d'électricité pour devenir plus efficaces et répondre à la croissance de la demande », a expliqué la commissaire Cavoukian.
« Cela dit, si on n'y prend garde, le réseau intelligent de distribution d'électricité pourrait entraîner une détérioration de la protection de la vie privée. Les nouvelles composantes du réseau seront en effet en mesure de recueillir beaucoup plus de données granulaires sur la consommation d'électricité dans votre foyer, notamment en ce qui concerne l'heure à laquelle vous allez vous coucher, prenez votre douche ou mangez; ces données permettront également de déterminer si vous possédez un système électronique de sécurité. »
Les délégués à l'événement Power Morning prendront connaissance de l'expérience positive de l'Ontario, où la commissaire collabore avec les principaux services publics pour veiller à ce que la protection de la vie privée de la clientèle soit intégrée dès le départ aux technologies et aux infrastructures relatives au réseau intelligent de distribution d'électricité, concept que la commissaire nomme « protection intégrée de la vie privée » (Privacy by Design). Les avantages de cette démarche axée sur la prévention et la concertation seront renforcés par des messages vidéo du premier ministre Dalton McGuinty et de membres de la direction de Hydro One. La commissaire Cavoukian énoncera des mesures concrètes que les organismes internationaux de réglementation de la vie privée peuvent prendre dans leur propre territoire de compétence. Elle invitera par ailleurs les autres commissaires à se joindre à elle pour informer les services publics et collaborer avec eux à l'intégration des principes relatifs à la protection intégrée de la vie privée (Privacy by Design) au réseau intelligent de distribution d'électricité, et ce, dès sa création.
Nous nous trouvons à la croisée des chemins en ce moment même, a insisté la commissaire Cavoukian. « C'est maintenant qu'il faut s'attaquer à cette problématique : le réseau intelligent de distribution d'électricité est encore au stade préliminaire et les services publics sont soucieux de maintenir la confiance de leur clientèle, élément essentiel au succès du futur réseau intelligent de distribution d'électricité. »