France24 - La technologie intelligente |
Consommer moins d’électricité, produire plus et moins cher, cette semaine nous vous proposons de découvrir les réseaux électriques de demain. Au Pays-Bas, les consommateurs d’électricité sont aussi producteurs, une évolution en passe de révolutionner nos modes de vie. Bienvenue à Hoogkerk, aux Pays-Bas, première ville à expérimenter la technologie de réseaux électriques intelligents à taille réelle, le SMARTGRID. Ici, les habitants peuvent produire leur propre électricité grâce à des panneaux solaires. Ceux-ci suffisent pour faire marcher la plupart de leurs appareils électroménagers. Les habitants sont reliés à un système électrique intelligent qui leur permet également de revendre le surplus d’énergie à leurs voisins. Ils peuvent également le stocker à l’aide de batteries haute capacité contenues dans les voitures ou scooters électriques. Moins cher et moins polluant le système permet de diversifier les sources d’énergie. Les consommateurs sont également équipés de compteurs électriques intelligents pour connaître précisément ce qu’ils consomment en temps réel. Un premier pas vers une consommation raisonnée.
Au cœur du système, le compteur intelligent. En France, il est développé par ERDF. Baptisé LINKY il est progressivement déployé et devrait équiper 300 000 foyers d’ici la fin de l’année mais pose déjà plusieurs problèmes. Il coûte cher tout d’abord, au moins 120€, répercutés sur la facture des consommateurs. Or ceux-ci paient pour son installation et pour les services qu’il met à disposition. Une avancée pour ERDF, une double facturation pour certaines associations de consommateurs. Enfin, LINKY connaît les moindres détails de notre consommation, une violation de la vie privée qui inquiète les consommateurs.
Réseaux intelligents, compteurs intelligents, voici maintenant les surfaces intelligentes.
Ce n’est qu’un prototype mais ce simple bout de vitre banal a été transformé en un panneau solaire grâce à un revêtement spécial tout simplement vaporisé sur sa surface. Cet enduit capte aussi bien la lumière naturelle que la lumière artificielle. Une avancée technologique prometteuse qui transformerait nos habitations en enveloppes intelligentes. http://f24.my/9csUbm