L'association de consommateurs belge Test-Achats a réagi à la suite des critiques émises par la CGSP à l'égard de cette nouvelle technologie
Il faut laisser le choix aux consommateurs d'adopter ou non les compteurs "intelligents", a estimé mardi Test-Achats. L'association de consommateurs se pose également des questions quant au coût lié à ce système. "Qui va payer ? Nous n'accepterons en aucun cas que ce soit seulement l'utilisateur qui en fasse les frais. Nous avons l'impression qu'on a surtout et d'abord songé aux intérêts du gestionnaire de réseau!", peut-on lire sur le site internet de Test-Achats."Un compteur intelligent peut être installé seulement et uniquement si le consommateur donne son accord, et dans ce cas, à l'intérieur d'un cadre strict", considère l'association, parlant d'un débat démocratique à mener et non axé uniquement sur la question technique. L'association des consommateurs se pose également la question de la protection de la vie privée. Les compteurs intelligents transmettront automatiquement l'index du compteur électrique à intervalles réguliers (toutes les heures, voire quarts d'heure) au gestionnaire de réseau. Actuellement, cela ne se fait qu'une fois par an, au moment du relevé du compteur, indique Test-Achats.
"Nous n'aimons pas beaucoup la manière dont tout cela se met en place. Derrière, il y a une gros lobby et l'épargne proposée aux consommateurs est insuffisante. Il faut laisser le choix à la population d'adopter cette technologie mais ne pas l'imposer comme c'est le cas en France", conclut Test-Achats