Nouveau compteur électrique à l'horizon : 400 euros à vos frais |
L’horizon 2020 devrait marquer un tournant dans le secteur de l’énergie. C’est du moins le souhait de L’Union européenne qui souhaite que d’ici là, 80% des ménages européens soient équipés de nouveaux compteurs électriques et gaziers dits "intelligents". Mais qu’en est-il réellement des avantages et des inconvénients d’un tel compteur ? Quel en sera le coût pour le consommateur ? Si l’objectif fixé par l’Union européenne n’est pas neuf, ce qui l’est, c’est son installation toute prochaine en Wallonie. Selon le supplément économie du quotidien Le Soir, une opération pilote d’installation de ces fameux compteurs devrait voir le jour dans les prochaines semaines à Nivelles et à Marche-en-Famenne. C’est la société Ores qui la première se lance sur un marché très juteux.
L’avantage principal retenu par L’Union pour justifier le remplacement des compteurs alimentant les sept millions de foyers belges est la possibilité d’une facturation mensuelle. Fini donc le système de provision mensuelle et de rectificatif annuel, souvent douloureux. Un avantage non négligeable pour les ménages qui pourront gérer plus facilement leur consommation et ne devront plus s’occuper du relevé annuel de leur compteur. Un autre profit est à tirer d’un tel projet mais cette fois, les grands gagnants seront les industriels. Le marché de l’installation de ces nouveaux compteurs représente à l’échelle européenne plusieurs dizaines de milliards d’euros. Chacun espère donc se faire une part du gâteau. Malheureusement, le bonheur des uns faisant le malheur des autres, ce coût sera réparti à charge des consommateurs.
Pour la Belgique le coût de l’installation de ces nouveaux compteurs représente plus de trois milliards d’euros. Un coût qui, selon Le Soir, sera à charge du consommateur. Cela représenterait au minimum 400 euros par ménage même si certains parlent de prix allant jusqu’à 600 euros. Dès lors, reste à savoir si les bénéfices retirés par le consommateur et la société via le marché que cela représente peuvent être mis en balance avec le coût.