Fribourg est une ville universitaire de 210 000 habitants. Depuis les années 1970, la ville a mis en place une politique environnementale: création de pistes cyclables, de transports en commun. Puis dans les années 90, la rénovation de l'espace Vauban a permis d'associer les habitants à la réalisation de cet éco-quartier qui fait référence. Fribourg est la ville solaire de l'Allemagne, pourtant le soleil n'y brille que 1740 h par an au lieu des 2700 h de la Méditerranée. Les politiques de toute l'Europe se déplacent pour voir et s'inspirer de cette réussite.
Liste descriptive d'une ville qui se veut environnementale:
-plus de 400 rames de tramway, un centre ville piétonnier. Des milliers de vélos, des garages à vélo avec possibilité d'entretien
-plus de 400 rames de tramway, un centre ville piétonnier. Des milliers de vélos, des garages à vélo avec possibilité d'entretien
-de nombreux espaces verts, des allées arborées, l'automobile est rare
-des associations d'auto-partage, si les habitants ont besoin d'une automobile: 50€ plus les kilomètres parcourus et un forfait pour l'heure d'utilisation. Une minorité des habitants est propriétaire d'une voiture
-des parkings à l'extérieur de la ville la part de la circulation automobile est passée de 60% en 1976 à 7% en 1998
-une politique qui ne favorise pas l'installation des grandes surfaces en périphérie des villes, les trois quarts des commerçants sont heureux de cette politique
-des quartiers industriels rénovés
-la croissance du secteur énergie solaire: une entreprise, depuis 1996, fabrique du matériel en liaison avec cette énergie, cela représente 15 000 emplois. Les bâtiments sont équipés de panneaux solaires
-un nouvel éco-quartier à Rieselfeld est prévu pour 12 000 habitants
-un train grande vitesse est à l'étude pour relier les petites villes périphériques à Fribourg
Eco-quartier: le projet Vauban à Fribourg
1-Les partenaires et leur rôle:
-Le groupe Projet Vauban qui assure la coordination administrative des différentes autorités locales en charge du dossier
1-Les partenaires et leur rôle:
-Le groupe Projet Vauban qui assure la coordination administrative des différentes autorités locales en charge du dossier
-La Commission du Conseil Municipal constituée de représentants des partis politiques municipaux, de l'administration et d'autres membres consultatifs, comme le Forum Vauban. C'est le principal organe d'échange d'information, de discussion et de prise de décision.
-Le Forum Vauban, association approuvée par la ville dès 1995, comme coordonatrice principale de la participation citoyenne.
S'y ajoutent:
S'y ajoutent:
-La Fondation Fédérale pour l'Environnement qui a soutenu le Forum Vauban par une subvention pour un projet de recherche sur l'impact de la participation citoyenne dans une opération de planification urbaine. Ce projet a pour but de rassembler les savoir-faire des différents acteurs de façon à améliorer le concept de participation citoyenne.
-Le projet LIFE de l'Union Européenne concernant le processus de mise en place de l'écoquartier à Vauban.
2-Les objectifs :
-mixité des emplois et des habitations, création de collectifs de construction
2-Les objectifs :
-mixité des emplois et des habitations, création de collectifs de construction
-le respect de l'écologie et préservation des biotopes du terrain, un ruisseau traverse l'espace. création de couloirs de biotopes
-priorité pour les piétons, cyclistes et transports en commun. réduction des voitures privées en favorisant la construction d'habitations sans place de parking
-utilisation rationnelle de l'énergie, installation d'un réseau de chaleur de proximité sur la base de petites centrales de cogénération produisant électricité et chaleur, fonctionnant aves des copeaux de bois, des déchets industriels et d'énergie renouvelable, traitement des matières fécales sous vide avec production de biogaz
-économies d'énergie par des constructions bioclimatiques, avec de faibles consommations annuelles (65 KW h/m2 -mixité des couches sociales ( cet objectif ne sera pas atteint puisque 70% des habitants sont des cadres moyens ou supérieurs)
-un centre de quartier avec des magasins pour les besoins de tous les jours
-une école élémentaire et des jardins d'enfants
-création d'espaces publics et semi-publics, pour assurer la mixité de la vie urbaine, la réduction de l'imperméabilisation des sol -diversité architecturale(des critiques négatives ont été faites)
-des parcelles de taille réduite -un climat accueillant pour les familles et les enfants
3- La participation des citoyens
L'association Forum Vauban est soutenue financièrement, elle coordonne les groupes de travail des personnes intéressées. L'association a pu engager un juriste, un biologiste, un urbaniste, un technicien de l'environnement, un physicien, un géographe, un économiste et un expert bancaire, dans le but d'accompagner les groupes de travail, d'étudier les questions techniques. L'association conseille le groupe de travail communal.
4-Se déplacer
Vauban est un quartier de distances courtes: rejoindre les magasins, l'école, les jardins d'enfants, les services divers, les arrêts de bus ou tramway doit se faire à pied.(700 m maximum) Le forum propose de renoncer aux garages et places de parking individuels, de les remplacer par des garages collectifs; ce qui permettra de réduire l'espace garage et parking dans des proportions de 10 à 20.
5-Assurer la mixité sociale
La moitié des logements sera des logements sociaux. Une coopérative a été créée pour réaliser ce programme. Elle favorise la mixité des générations en suivant les recommandations d'un groupe de travail (cohabitation des vieux et des jeunes).
3- La participation des citoyens
L'association Forum Vauban est soutenue financièrement, elle coordonne les groupes de travail des personnes intéressées. L'association a pu engager un juriste, un biologiste, un urbaniste, un technicien de l'environnement, un physicien, un géographe, un économiste et un expert bancaire, dans le but d'accompagner les groupes de travail, d'étudier les questions techniques. L'association conseille le groupe de travail communal.
4-Se déplacer
Vauban est un quartier de distances courtes: rejoindre les magasins, l'école, les jardins d'enfants, les services divers, les arrêts de bus ou tramway doit se faire à pied.(700 m maximum) Le forum propose de renoncer aux garages et places de parking individuels, de les remplacer par des garages collectifs; ce qui permettra de réduire l'espace garage et parking dans des proportions de 10 à 20.
5-Assurer la mixité sociale
La moitié des logements sera des logements sociaux. Une coopérative a été créée pour réaliser ce programme. Elle favorise la mixité des générations en suivant les recommandations d'un groupe de travail (cohabitation des vieux et des jeunes).