A une semaine de la conférence internationale de Cancun sur le climat, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté les grandes lignes du futur Plan national d'adaptation au changement climatique. Un plan français d'adaptation au changement climatique pour 2011
Nathalie Kosciusko-Morizet (MEDDTL) a reçu les conclusions des consultations du public et des régions, en vue de l’élaboration du plan national d’adaptation au changement climatique pour 2011. L’objectif fixé par NKM est que le PNACC soit validé au printemps 2011. Il ne faut pas seulement lutter contre le changement climatique, il faut aussi s’adapter à ses conséquences. Mardi 23 novembre, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la publication du premier plan national d’adaptation au changement climatique en France pour mai 2011. Ce plan comprendra une vingtaine de mesures pour s'adapter aux conséquences du changement climatique, comme la montée des eaux ou la perte de la biodiversité. « Il sera très concret, avec des fiches d’actions. Il sera immédiatement opérationnel, ça ne sera pas un rapport », prévient la ministre.
Il est réalisé en parallèle du livre blanc de l’UE du 1er avril 2009 sur l’adaptation au changement climatique et des actions des autres Etats européens. « Chaque pays élabore un plan, plusieurs pays ont déjà des stratégies (Royaume Uni, Allemagne, Espagne…). [Le plan français] a une forte dimension territoriale, il n’a pas forcement de vocation à devenir communautaire. Mais il y aura certainement des échanges entre les pays », a expliqué la ministre. Elle a notamment relevé l'exemple des Pays Bas, qui ont su « voir la montée des eaux comme une opportunité et pas seulement comme une grande menace.»
Objectif Cancun
Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite inscrire la volonté française en termes d’adaptation dans une démarche plus globale. « L’adaptation au changement climatique est aussi un problème aux échelles internationale et européenne. La France doit jouer un rôle important. Elle est exposée au premier plan aux risques du changement climatique, avec la Polynésie. Nous avons une parole particulière qui peut, qui doit être entendue dès Cancun.» Nathalie Kosciusko-Morizet a d’ailleurs rappelé ses ambitions pour la conférence sur le climat. « Notre objectif est d’adopter un paquet équilibré de décisions concrètes issues de l’accord de Copenhague. Parmi ces décisions figure l’adaptation aux conséquences des changements climatiques », a-t-elle expliqué.
Pour en savoir plus sur les conclusions des consultations en vue de l’élaboration du plan national d’adaptation au changement climatique:
- Synthèse de la consultation du public
- Synthèse des concertations inter-régionales
- Les rapports des régions
CALENDRIER
- 29 novembre-12 décembre 2010 : Conférence sur le changement climatique à Cancun (Mexique)
- Mai 2011 : Présentation du Plan national d’adaptation et mise en application immédiate